ETUDES - Europan Suisse

Rechercher
DE
FR
Aller au contenu

Menu principal :

ETUDES

ETUDES / REALISATIONS
THEME: LA VILLE ADAPTABLE
ONEX-BERNEX-CONFIGNON - GENEVE
Yony Santos (CH), Mounir Ayoub (CH), Nuria Fernandez (ES), Vanessa Lacaille (FR) / Genève (CH)

Accompagné de Monsieur Raymond Schaffert a eu lieu une présentation des résultats du treizième concours Europan (Europe Programme Architecture Nouvelle), intitulé « La ville adaptable », en particulier la thématique « Processus de mutation de la zone pavillonnaire », portant sur un périmètre à cheval sur les communes d’Onex, de Confignon et de Bernex. Mme Brogi, cheffe de projet (DDU/RG) a rappelé brièvement le rôle et le fonctionnement des concours Europan, puis elle a introduit les représentants du bureau lauréat  genevois « Le laboratoire d’architecture ».  MM. Ayoub et Santos ont présenté leur projet intitulé « La ville intermédiaire ». Suite possible...


THEME: LA VILLE ADAPTABLE - INSERER LES RYTHMES URBAINS
COUVET
Equipe Pascal Michon (FR), David Andrey (CH), Manuel Barthassat (CH), Xavier Apotheker (CH), Nicolas Badin (FR), Markus Zimmermann (CH) / Lausanne (CH)

Au-delà de ses enjeux architecturaux, le site Dubied est problématique de par la multiplicité des propriétaires privés, aux intérêts multiples. Avec l’appui des architectes lauréats, la commune a identifié le chemin qui pourrait être emprunté pour permettre une intervention publique là où elle s’avère possible et favoriser l’engagement des propriétaires dans une rénovation concertée de leurs biens, même différée dans le temps. A suivre…

MARLY
Equipe Cristian Panaïté (RO), Mircea-Cãlin Munteanu, Bruxelles (BE)

En septembre 2014, les architectes lauréats ont présenté à Pavia (IT) une variante du projet qui satisfait les propriétaires et la commune. Suite à cela, une offre pour le PAD (partie urbanisme comprenant une étude approfondie des typologies d’appartements et du paysage) et, comme convenu avec les propriétaires, la préparation d’une équipe pluridisciplinaire avec offres des bureaux d'études spécialisés pour une offre complète en vue de l'obtention du PAD ont été faites par les lauréats. Le propriétaire a pris contact, sans avertir les lauréats et sans réaction au sujet de leur offre, avec les autres membres de l'équipe et poursuit les études, en reprenant le projet lauréat, avec un membre initialement prévu dans l'équipe pour rédiger le PAD. Le 19 mars 2015, les lauréats ont reçu un mail de l'architecte leur demandant une modification du plan présenté en septembre 2014 et apprennent l'avancement du projet et la dynamique mise en place. Il semble qu’ils ne fassent pas partie intégrante du projet aux yeux des propriétaires, car ils ne sont contactés qu'à l'occasion pour leurs bonnes relations avec la commune. Les lauréats craignant d’avoir aucun contrôle sur le projet s’ils n’y sont pas parti actif ont donc préparé une seconde offre où ils se proposent comme urbaniste-concepteur, conformément aux exigences émises aux propriétaires par courriel du 31 octobre 2014 par la Commune de Marly eu vue de ses engagements pris lors de la signature de la charte EUROPAN 12. L’architecte assurerait le rôle d'urbaniste et rédigera le PAD et les lauréats seraient les concepteurs. A suivre…
CH-KREUZLINGEN / DE-KONSTANZ
David Vogel (DE) / Breisach (DE)

Sur la base du projet lauréat, les villes de CH-Kreuzlingen et DE-Konstanz analysent actuellement les conditions techniques réglementaires et politiques selon 4 paliers. Elles se sont concertées sur : 1/ Faisabilité juridique (abouti quant à la possibilité de réaliser le nouveau canal « au bord » du Lac. 2/ Faisabilité technique (d’ici mi-2015 évaluation des coûts du canal et des ponts). 3/ Discussions politiques et (dès fin 2015) 4/ Définition des instruments juridiques et de planification. Les ingénieurs livreront leurs études (et les coûts de l’opération) sous peu, ce qui permettra à la politique de décider de la suite du programme engendré. A suivre…


THEME: RESONANCE ENTRE TERRITOIRES ET MODE DE VIE - QUELLES ARCHITECTURES POUR DES VILLES DURABLES?
AIGLE
Equipe Frédéric Martinet (FR) et Vincent Trarieux (FR) / Brive (FR)

Le concept lauréat est toujours en état d’arrêt, en attendant une revitalisation par les propriétaires privés concernés par le site. Cet état de « standby » risque de durer encore un bon moment. A suivre…

MONTHEY
Equipe Alberto Figuccio (IT) et Mehdi Aouabed (FR) /Genève (CH)

Le plan de quartier (PQ) est prêt pour une prochaine mise à l’enquête publique. Il se trouve que la LAT modifie de manière conséquente la démarche de développement et les politiques doivent définir une stratégie à terme. A suivre…

ROMAINMOTIER-ENVY & CROY
Equipe Vincent Arné (FR) et Aude Mermier (FR) / Bordeaux (FR)

Une suite n’est plus à espérer.

THEME: INVENTER L'URBANITE - REGENERATION - REVITALISATION - COLONISATION
LA-CHAUX-DE-FONDS
Equipe Florence Gaudin (FR) et Benoît Coulondres (FR) / Paris (FR)

Après la désignation d’un ingénieur, l’étude devrait en principe se poursuivre pour autant que la Commune trouve un investisseur. Le concept lauréat est mis de côté, car trop couteux en terme d’infrastructures, notamment pour la construction des accès et des parkings en sous-sol. Le terrain est difficile et les coûts prohibitifs. Il faudrait profondément modifier le projet (et changer le concept qui en fait toute la qualité) pour qu’il soit réalisable… C’est trop tôt pour engager un processus immobilier à risque. A suivre…

MONTREUX
Equipe Lapo Ruffi (IT), Antonio Monaci (IT), Vanessa Giandonati (IT) et Lorenzo Santini (IT) / Pistola (IT)

Le mandat d’étude attribué aux lauréats continue son bonhomme de chemin.  La préparation de quelques éléments complémentaires se poursuit sur la base du projet d’architecte afin de passer à la publication du PPA - Plan partiel d'affectation à mi été 2016. A suivre…


NEUCHATEL
Equipe Jean-Claude Frund (CH) et Antonio Gallina (CH) / Neuchâtel (CH)

Un grand débat public, par le biais d’une exposition participative, a été lancé incluant (…), la réalisation prévue dès 2017 sous réserve du vote du crédit de construction par le Conseil général.


NYON
Equipe Alberto Figuccio (IT), Mehdi Aouabed (FR) et Niccolo Nessi (IT) / Mendrisio (CH)

En l’état actuel du développement de la Ville de Nyon, le projet est mis en standby tant que la requalification prévue autour de la gare CFF de Nyon n’est pas mise en vigueur. On peut difficilement estimer quand EUROPAN pourra être lancé. A suivre…

EUROPAN 9
THEME: URBANITE EUROPEENNE - VILLE DURABLE ET NOUVEAUX ESPACES PUBLICS
DELEMONT
Equipes Maria Auxiliadora Galvez, Madrid (ES) et François Chas, Fabrice Long, Paul Maitre Devallon) / Paris (FR)

Les idées développées lors du concours ont permis aux deux équipes retenues d’élaborer l’image directrice et de participer à l’élaboration du plan de quartier. Malheureusement le désistement d’une des équipes a provoqué un déséquilibre dans la suite des réflexions à mener. Suite à la volonté du propriétaire de confier le développement des projets de construction à un groupe de promoteurs investisseurs indépendants, la Commune a porté son effort au développement de l’espace public avec l’équipe restante. Malheureusement des divergences de vues sur les détails du projet entre les architectes et la commune n’ont pas permis de poursuivre la collaboration dans l’esprit d’EUROPAN.

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet d'écoquartier à Delémont. Le projet, déposé publiquement, est le résultat d'un processus de planification qui a été initié en 2007 déjà par la Municipalité de Delémont...



LE LOCLE
Equipe Anne-Lise Bideaud, Matthieu Wotling / Paris (FR)

Un plan d’affectation spécial élaboré sur la base d’un projet modifié doit permettre à la Commune d’acquérir les terrains en zone agricole pour la création d’une première phase du lac. La procédure d’acquisition est en cours. Les différentes études menées dans le cadre de ce projet se poursuivent. Elles sont toutefois freinées par la lourdeur des procédures engagées auprès du Canton. L’acquisition des terrains de la plaine du Col-des-Roches devrait intervenir en 2016. A suivre…



MOUDON
Equipes Francis Jacquier, Marlène Leroux, Karel Anthonie Klomp, Meyzieu (FR) et Philippe Mueller, Gian Andrea Serena, Manuel Frey / Bâle (CH)

Le projet est abandonné faute d’accord avec les propriétaires, mais la Commune a instauré un plan d’aménagement qui cible la valorisation du site. Sans suite.

EUROPAN 4
THEME: CONSTRUIRE LA VILLE SUR LA VILLE, TRANSFORMATION DE SITES URBAINS CONTEMPORAINS
NEUCHATEL
Cédric Schärer (avec l’atelier associé Schärer / Personeni / Raffaele) / St-Imier (CH)

 
La mise à l'enquête pour l'obtention du permis (50 logements) est toujours en cours depuis 2007. Le dernier recours au TF a été débouté en 2012. Une réalisation semble possible après avoir réglé quelques détails juridiques, mais le financement du projet reste assuré par le partenaire principal qui a repris l’ensemble du projet.
 
Une démarche participative a été initiée, mais il y a de nouvelles oppositions, le conseil général devrait être consulté pour essayer de décrisper cette situation. L’étude de faisabilité prend son cap sur une définition du programme évolué et vise une mise en scène dans un avenir proche. A suivre…

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu